Mercredis'Kids - Commune de Koohnê
33915
post-template-default,single,single-post,postid-33915,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive

Mercredis’Kids

Voici un retour de l’action qui s’est déroulée hier à la tribu de Koniambo, dans le cadre du projet Mercredis’Kids.

Pour rappel, l’action devait se dérouler initialement à la tribu de Poindah, suite à un deuil, nous avons décidé de maintenir l’action en tribu en sollicitant l’association de Koniambo « Avenir de nos enfants ».
Une réunion a été organisée avec la présidente et la secrétaire afin de convenir des modalités d’organisation afin que la tribu soit informée de notre venue.
Lors de notre arrivée avec tous les partenaires et le bus de l’AON, le grand chef n’était pas au courant de notre venue. Nous avons pris un temps d’échange et fait notre geste de coutume (qui avait été anticipé avec l’ensemble des partenaires), ce qui nous a permis de pouvoir installer toutes les animations pour les enfants et les parents.

Au total, 6 partenaires étaient présents, dont certains participaient pour la 1er fois au Mercredis’Kids :

  • Le dispositif Aller-vers de la CRF avec sa boutique solidaire, accompagné du Collectif handicap ont apporté une sensibilisation sur les situations de handicap en proposant des ateliers ludiques.
  • La Recyclerie du Cagou qui depuis ce début d’année intervient au Mercredis’Kids, en proposant un atelier de couture pour les enfants sur la thématique des stéréotypes de genre.
  • Le programme Alerte a proposé une démarche de sensibilisation aux risques climatiques avec leur « maquette Tsunami » et également un atelier d’initiation aux premiers secours. Atelier très intéressant et adapté pour les enfants, afin de leur transmettre les 1er gestes qui sauvent à faire à la maison et les numéros d’urgences à appeler.
  • Le CIE NORD, avec un travail d’élaboration a été mené afin qu’ils interviennent en complément du programme Alerte. Ils ont proposé un atelier sur les risques incendie liés à la déforestation.
  • La MPF est intervenue sur la thématique des stéréotypes de genre et la sensibilisation aux violences intra-familiales, en proposant des nouveaux supports qu’ils ont créés.

À cela, le CLSPD de Koné, a proposé un stand d’initiation à la Slackline. Cette activité est très intéressante à développer, car elle sollicite plusieurs facultés sur le plan moteur mais également mental (équilibre, concentration, respiration, confiance en soi, etc.).

L’ensemble de tous les ateliers ont bien fonctionné. On comptabilise une moyenne de 45 participants de l’AON (enfants et animatrices) et environ 25 de la tribu de Koniambo (enfants et parents). À plusieurs reprises, je suis allé à la rencontre des familles de Koniambo qui n’osaient pas venir, afin d’échanger avec eux et de les inviter à venir participer aux activités.

Bilan très positif de cette première action en tribu. Le prochain Mercredis’Kids doit se dérouler au Centre Culturel Pomémie (le 29 mai). Pour le mois de juin l’idée est que l’action puisse se dérouler à Poindah.