Dès sa mise en place, l’exécutif municipal a décidé de mettre à jour les diverses cartes permettant de bien connaitre les enjeux de la commune et surtout de bien renseigner les habitants.
En 2019, la commune de Koné compte 8 144 habitants, soit une évolution de 11 % par rapport à 2014. A Koné, la densité est de 21.8 habitants par km2. En Nouvelle-Calédonie, elle est de 14.6 habitants par km2.
La carte des adressages
La nouvelle équipe vient de la mettre à jour; visible au SADUE et sur le lien suivant. La carte des adressages permet à chacun de vérifier son adresse postale et de récupérer, si ce n’est pas déjà fait, sa plaque bleue à poser devant son logement.
Cette adresse postale est importante pour les fournisseurs d’énergie (eau, électricité, téléphone) et vos visiteurs qui trouveront plus facilement votre foyer ; le chiffre indique le nombre de mètres entre votre maison et le début de la rue.
Les plaques disparues/détériorées des rues vont être remplacées.
Les zones d’aménagement y sont visibles et cela est indispensable à connaitre avant tout projet de construction.
Chaque futur constructeur doit demander auprès du SADUE un R.U (Renseignement d’Urbanisme) ou N.U (Note d’Urbanisme).
On rappelle qu’il n’y a pas de P.C (Permis de Construire) sur le foncier coutumier.
Depuis la délibération votée en septembre 2022, le linéaire cumulé communal est de 264,194 km.
Ce linéaire intervient dans le calcul du montant du FIP fonctionnement attribué chaque année à la commune ( 581 millions f cfp en 2023, soit 51 % du budget de fonctionnement )
Etablie par la DAVAR, cette carte présente les zones inondables à des degrés divers. Consultable au SADUE, elle permet de savoir si votre projet de construction/d’agrandissement est situé dans une zone potentiellement inondable.
Les terrains de droit foncier coutumier sont classés en réserve ou attribués à un GDPL (Groupement de Droit Particulier Local).
Ces terrains ne sont pas soumis au PUD ni aux Permis de Construire (P.C.).