Commune de Koohnê | Commune de Koohnê
1044
page-template-default,page,page-id-1044,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

Commune de Koohnê

La ville océanienne

Koohnê (Koné) est la « capitale administrative » de la province Nord ; c’est sa plus importante commune en nombre d’habitants.

Bordée par le lagon Ouest et la chaîne montagneuse centrale, Koohnê s’étend sur 373,6 km². Autour du village, on trouve plusieurs lotissements résidentiels, un hôpital, des centres commerciaux et des zones industrielles.

La commune, située dans l’aire coutumière Paicî Cèmuhî, compte aussi huit tribus : Atéou, Koniambo, Tiaoué, Néami, Noelly, Poindah, Netchaot et Baco.

Une ville en plein boom

Depuis le début du XIXe siècle, Koné est au cœur du développement économique et social lié à la construction de l’Usine du Nord. Elle est au centre de la « région VKP » (Voh-Koné-Pouembout).

 

En une décennie, sa population a quadruplé, passant de 2 000 habitants au recensement de 1999 à 8 930 habitants à celui de 2014. Elle continue d’augmenter, pour approcher, début 2019, 10 000 habitants.

Koohnê est aussi l’une des communes les plus dynamiques de Nouvelle-Calédonie par son activité économique : industrie du nickel, élevage, agriculture, fermes aquacoles, commerce, hôtellerie, administration… Tous les secteurs y sont représentés.

 

L’hôtel de la province Nord, qui accueille l’assemblée des élus de cette collectivité publique, est implanté à Koohnê. Et la route transversale qui relie les côtes Ouest et Est du pays, la Koné-Tiwaka, commence à Koné.

 

Ce dynamisme n’est pas nouveau : Koné constitue, historiquement, un carrefour d’influences et un site d’évènements importants pour la Nouvelle-Calédonie. Elle réunit, de ce fait, toutes les ethnies du kaléidoscope calédonien : Kanak (majoritaires), Européens, Polynésiens, Asiatiques, etc.

 

Bienvenue à Koohnê et bonne navigation sur notre site !