Recensement et listes électorales | Commune de Koohnê
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Recensement et listes électorales

Faites-vous recenser !

Comment faire ?

Le recensement est obligatoire pour les garçons et les filles. Il est aussi obligatoire pour les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.

Attention, il faut avoir 16 ans révolus. À défaut, aucun document ne vous sera remis.

Il vous suffit de vous présenter à la mairie de votre domicile avec les pièces suivantes :

  • votre carte nationale d’identité ou votre passeport
  • le livret de famille ou une copie d’acte de naissance

La mairie vous remet une attestation de recensement*. Vous participerez ensuite à la journée d’appel de préparation réservée aux jeunes gens jusqu’à l’âge de 25 ans, en vous présentant à la mairie.


*Ces documents sont obligatoires pour la constitution d’un dossier d’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP Brevets, Bac, Bac professionnel, concours administratif, permis de conduire…).

Contacts

Yannick Moilou est à votre service
tél. 47 70 36

Inscrivez-vous sur
la liste électorale générale

Il suffit d’en faire la demande au service des listes électorales de la mairie. Si vous venez d’avoir dix-huit (18) ans, vérifiez auprès de la mairie que vous avez été inscrit d’office, vous n’aurez pas d’autres démarches à accomplir.

Comment faire ?

Conditions à remplir pour cette inscription :

  • être de nationalité française ;
  • être majeur (avoir 18 ans avant le dernier jour de février) ;
  • être domicilié dans la commune de Koohnê au 31 décembre ou avoir une résidence effective de six mois dans la commune au 28 février, ou avoir la qualité de contribuable pour la cinquième fois sans interruption au rôle d’une des contributions directes communales ;
  • se présenter avec une carte d’identité ou un passeport et un justificatif de domicile. Les justificatifs de domicile acceptés : facture d’eau, d’électricité ou d’ordures ménagères ; quittance de loyer. Si vous êtes hébergé, apportez une attestation d’hébergement signée de votre logeur, sa quittance et sa pièce d’identité.

Rappel : les ressortissants de l’Union Européenne inscrits peuvent voter aux élections municipales.

Demande d'inscription liste électorale générale

Inscrivez-vous sur
la liste spéciale

Il est rappelé aux électeurs, inscrits sur le tableau annexe, qu’ils doivent déposer une demande auprès de la mairie, afin de figurer sur la liste électorale spéciale (celle permettant de voter aux élections provinciales et aux référendums) au 30 avril.

Comment faire ?

Conditions à remplir pour cette inscription :

  • être inscrit sur la liste générale au 28 février ;
  • justifier de dix (10) ans de résidence continue en Nouvelle-Calédonie au plus tard le 7 novembre 2008, sauf absences particulières dûment justifiées ;
  • ou justifier que l’un de ses parents remplissait les conditions pour être électeur au scrutin du 8 novembre 1998 ;
  • ou avoir un de ses deux parents inscrit au tableau annexe et justifier d’une durée de domicile de 10 ans en Nouvelle-Calédonie au plus tard le 7 novembre 2008.

Changement de domicile

Les administrés ayant changé de domicile sont priés de se présenter à la mairie pour effectuer la déclaration de changement d’adresse (afin d’éviter le retour par courrier de la carte électorale), voire leur radiation des listes électorales.

Demande d'inscription liste électorale spéciale