Les documents de l’appel d’offres
Le dossier de consultation des entreprises (DCE) se compose en général :
- d’un règlement particulier d’appel d’offres (RPAO). Ce document décrit la manière dont l’appel d’offres se déroule, les critères auxquels le candidat doit répondre, la manière dont les offres seront évaluées… ;
- d’un acte d’engagement (AE), document qui formalise l’engagement du prestataire à fournir ce qui est demandé ;
- d’un cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Ce document est le cahier des charges qui décrit les besoins de la collectivité ;
- d’un cahier des clauses administratives particulières (CCAP). Il décrit les conditions d’exécution attendues ;
- d’un bordereau des prix (BP), grille tarifaire proposée par le candidat.
Les appels d’offres sont publiés au minimum pendant 20 jours, par affichage, voie de presse et radio (NC 1ère, Radio Djiido). Les dossiers de consultation des entreprises (DCE) sont consultables dans les locaux de la mairie. Les services municipaux comptabilisent les retraits de DCE (en versions papier et électronique), pour être en mesure d’informer les candidats des modifications de l’appel d’offres.
Depuis 2017, la réglementation calédonienne a rendu obligatoire la procédure de dématérialisation des marchés publics.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Pour les marchés d’un montant estimé supérieur à 40 millions CFP, la maîtrise d’ouvrage doit mettre à disposition les avis de publicité et le dossier de consultation des entreprises sous forme électronique. Elle doit aussi accepter les offres transmises par voie électronique.
Une « plateforme de dématérialisation » permet de retirer les dossiers, de candidater en ligne et de suivre les différentes commissions. Cependant, la réponse dématérialisée n’est proposée que dans la limite de la réglementation. Les modalités de réponse sont précisées dans le RPAO, qui est le document de référence concernant l’organisation de la procédure propre à chaque appel d’offres.