08 Sep Visite du haut-commissaire à Koné
Visite de la commune de Koné
Koné 31 aout 22, Patrice FAURE, Haut Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a effectué sa 27e visite communale à l’invitation cette fois de la municipalité de Koné. Accompagné d’Annick BAILLE commissaire déléguée
de la République pour la province Nord et du député Nicolas METZDORF, il a été accueilli par le maire Thierry GOWECEE. Apres un geste coutumier, l’équipe municinale lui a présenté les projets financés par l’Etat (aménagement de travaux routiers. équipements sportifs..) avant d’initier une visite de terrain et des déplacements sur :
• le site du chantier de l’extension de la mairie rendue nécessaire par l’inadéquation entre le bati actuel et l’accueil d’une population qui augmente en nombre. L’État participe aux travaux à hauteur de 125MF CFP.
• Le terrain de beach soccer financé à 73% par des crédits de l’agence nationale du sport (ANS) soit 9,5MF CFP.
• Le chantier de l’extension de l’écoles Téari qui accueillera 3 nouvelles classes et un bIoc sanitaire. Compte tenu de l’ouverture prochaine du centre pénitentiaire, la commune à du anticiper l’arrivée de nouvelles familles et prévoir d’augmenter sa capacité d accueil scolaire. Le coût du projet (86 M CFP) inscrit au contrat de développement 2017-2022 est pris en charge À 80% par l’État.
• Deux plateaux sportifs financés à 75% par l’ANS et situés pour l’un dans le quartier des Cigales et pour l’autre dans la tribu de Poindah.
Visite de l’entreprise Bluescope
Après un déjeuner à la tribu de Poindah, le haut-comissaire a visité l’usine Bluescope de Koné, leader de la transformation de l’acier en Nouvelle-Calédonie. Elle emploie actuellement 13 personnes sur le seul site de Koné qui a été fondé en 2013. Le Médipole et le collège de Tuband font partie de ses réalisations.