Lutte contre l’illéttrisme - Commune de Koohnê
32035
post-template-default,single,single-post,postid-32035,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Lutte contre l’illéttrisme

C’est l’apprentissage des compétences essentielles lire, écrire, compter. Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et à parler le français est une personne vulnérable. Être en situation d’illettrisme c’est avoir eu l’occasion d’apprendre à lire, écrire et compter et pour diverses raisons, parce que nos activités quotidiennes ne nécessitaient plus le recours à ces compétences, ou parce que nous avons connu des accidents de parcours dans nos vies, empêchant ces compétences de s’installer durablement, nous nous sommes retrouvés limités ou empêchés dans toutes les démarches exigeant de mobiliser ces compétences essentielles.

Sur Koné, la Croix Rouge Française accompagne pour réapprendre les compétences essentielles La Croix-Rouge Française propose des cours personnalisés adaptés aux besoins spécifiques à chaque demandeur et à son projet, en fonction de ses disponibilités, prenant en compte sa situation personnelle et/ou professionnelle, afin d’apporter une réponse adaptée. L’accompagnement se déroule en face-à face avec un bénévole de la Croix Rouge, pour installer une relation de confiance favorisant les échanges.

Grâce à la Mairie de Koné, la villa n°102 rue RP Chamoisier a été mis à disposition pour la dédier à la lutte contre l’illettrisme. La Croix Rouge a assuré sa rénovation et l’équipement des salles permettant un accompagnement personnalisé.

Karine Navarro, bénévole CRF à l’antenne de Koné qui assure occasionnellement les permanences le mardi de 8 heures à 11 heures.

 

Rodderick, bénévole, accompagnateur sur le dispositif.


Les journées d’actions de lutte contre l’illettrisme

Depuis 2012, la lutte contre l’illettrisme a été déclarée cause nationale. L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) organise une semaine d’actions de lutte contre l’illettrisme. Du 6 au 10 septembre 2021, s’est déroulé plusieurs actions en Nouvelle-Calédonie. L’antenne de la Croix Rouge à Koné et son équipe de bénévoles ont participé à cette campagne annuelle.

Objectif > accompagner la personne pour lui permettre une meilleure insertion sociale, professionnelle, un développement personnel, son développement culturel et pour lui permettre d’exercer sa citoyenneté.

Les principes de la Croix Rouge

  • Respecter la dignité, l’intégrité, la vie privée, l’intimité, la sécurité de la personne accompagnée.
  • Faire participer directement la personne à la conception et à la mise en oeuvre du projet de son accompagnement.

 


 

Permanence

Villa n°102, rue RP Chamoisier
Mardi matin de 8 heures à 11 heures.
Tél. : 445 084
[email protected]
Coordinatrices : Pascale Knoll,
Véronique Bras et Marie-Pierre Leclerc